4 conseils pour simplifier un déménagement longue distance

Si vous faites partie des millions de Québécois qui ont déménagé une maison ou une entreprise ces dernières années, vous êtes conscient du stress et des pressions qui accompagnent un déménagement. Ce stress ne fait qu’augmenter lorsqu’il s’agit d’un déménagement longue distance, c’est-à-dire tout déménagement couvrant plus de 150 km. Les déménagements longue distance exigent de la patience, de la persévérance et un partenariat avec une grande entreprise de déménagement.

Cependant, même avec les meilleurs déménageurs, il y a toujours certaines choses que vous pouvez faire par vous-même pour simplifier le processus. Cet article présente cinq conseils, élaborés par des experts du secteur, pour simplifier un déménagement longue distance. L’objectif est de vous préparer à votre déménagement, afin que vous puissiez vivre une expérience agréable et sans effort.

Quelques conseils pour simplifier un déménagement longue distance :

  • Premier conseil : pour simplifier un déménagement longue distance, il est important de comprendre un terme du secteur appelé « première date de livraison disponible ». Chaque fois que des articles sont transportés par une entreprise de déménagement, celle-ci est contractuellement tenue de les livrer dans les trente jours ouvrables suivant la première date de livraison disponible. La première date de livraison disponible est le premier jour possible où vous êtes prêts pour la livraison de vos biens et donc le premier jour où ils peuvent être livrés. Les entreprises de déménagement coordonneront leurs livraisons avec la première date de livraison disponible afin d’éviter toute perte de temps pendant le processus de transport. En planifiant leurs livraisons autour de la première date de livraison disponible, les sociétés de déménagement évitent d’avoir à attendre pour livrer un envoi (ce qui coûte de l’argent à la fois à vous et à la société de déménagement).

Lorsque vous comprenez ce qu’est la « première date de livraison disponible », vous pouvez choisir la date et l’heure optimales pour l’arrivée de vos articles et, en fin de compte, planifier votre déménagement de manière plus efficace. Si vous avez besoin de temps pour préparer votre nouveau domicile avant l’arrivée de vos articles, choisissez votre date de première livraison disponible en conséquence. Si vous voulez que vos affaires arrivent précisément à la date prévue, alors choisissez votre date de manière que vos articles arrivent en conséquence. Lorsque vous pouvez planifier efficacement, vous pouvez simplifier un déménagement longue distance, alors n’oubliez pas de vous renseigner sur la « première date de livraison disponible ».

  • Deuxième conseil : pour un déménagement longue distance, il est nécessaire de maîtriser les différents frais accessoires qui peuvent vous être facturés. Les déménagements longue distance sont soumis à des frais qui comprennent les frais d’escalier, les frais d’ascenseur, les frais de portage, les frais de navette, les frais d’entreposage, les frais d’arrêt supplémentaire et les frais pour articles encombrants, en plus de différer des déménagements locaux en ce qu’ils sont facturés au poids ou à la taille plutôt qu’aux heures de travail. Les frais d’escalier et d’ascenseur s’appliquent si les déménageurs doivent transporter des articles dans huit escaliers ou plus, ou s’ils doivent utiliser un ascenseur. Des frais de transport en longueur s’appliquent lorsque l’entreprise de déménagement doit transporter des articles sur une distance de plus de soixante-quinze pieds entre le lieu de déchargement ou de chargement et le camion. Ces frais augmentent pour chaque tranche supplémentaire de cinquante pieds. Les frais de navette sont encourus lorsque la société de déménagement doit utiliser un véhicule plus petit pour transporter vos articles du camion à la destination finale de déchargement (cela se produit lorsque le camion ne peut pas s’adapter à l’emplacement final ou à proximité).

Les frais d’entreposage et les frais d’arrêt supplémentaire sont dus au fait que la société de déménagement doit entreposer vos articles pendant une certaine période ou qu’elle doit les décharger à plusieurs endroits. Les frais pour les articles encombrants sont spécialisés et dépendent de l’article, de sa taille et des outils nécessaires à son transport. En outre, les déménagements longue distance sont facturés au pied cube ou au poids total, plutôt qu’en fonction d’un minimum de main-d’œuvre (comme pour les déménagements locaux). Si vous comprenez mieux ce que vous devez payer pour un déménagement longue distance, vous pouvez calculer approximativement le coût de votre déménagement et vous préparer à tout problème susceptible d’augmenter le prix total.

  • Troisième conseil : pour simplifier un déménagement longue distance est d’obtenir une livraison accélérée. Il s’agit du terme utilisé dans l’industrie pour désigner l’arrivée de vos articles à une date précise. La livraison accélérée élimine la première date de livraison disponible et permet de planifier facilement le processus de déballage. Avec ce service, vous n’avez pas à attendre jusqu’à trente jours pour que vos articles arrivent, et vous avez l’avantage supplémentaire de confier le déchargement à la même équipe qui a chargé vos affaires.

En effet, la livraison accélérée nécessite souvent que les entreprises de déménagement envoient deux équipes, afin qu’elles puissent conduire plus longtemps que la limite légale de douze heures. Ces deux équipes doivent être les mêmes hommes qui s’occupent du chargement du camion, et cette familiarité permettra d’accroître l’efficacité du processus de déchargement. Vous aurez également l’esprit tranquille, car vous saurez qui s’occupe de vos biens tout au long du processus. La livraison accélérée entraîne un coût supplémentaire, mais c’est pour couvrir le fait qu’il y a une deuxième équipe que l’entreprise doit payer. Lorsque vous savez exactement quand vos affaires arriveront et que vous savez qui s’occupe du déchargement, le déménagement longue distance devient soudain beaucoup plus simple.

  • Quatrième conseil : pour simplifier un déménagement longue distance est de planifier correctement, et si vous faites appel à une bonne entreprise de déménagement, cela devrait inclure l’aide d’un consultant en déménagement. L’objectif est de gérer la logistique de manière à ce que votre déménagement soit le plus efficace possible. Qu’il s’agisse de choisir la date idéale ou les bons services (comme un camion dédié ou une livraison accélérée), le conseiller en déménagement s’assurera que la phase de planification et de préparation du déménagement est simple et efficace. Il veillera également à ce que vous vous occupiez des petites choses qui doivent être faites, notamment le transfert des informations de facturation, la fermeture ou le transfert de vos services publics, la notification de toutes les banques, écoles, etc. et la mise au rebut des objets indésirables qui ne vous accompagneront pas dans le déménagement. Non seulement la planification sera facile, mais avec une bonne préparation, vous économiserez de l’argent sur votre déménagement et le stress de la transition sera considérablement réduit. Un bon plan est la meilleure façon de simplifier un déménagement longue distance, alors assurez-vous d’avoir beaucoup de temps pour planifier et préparer (au moins deux mois).

Maintenant que vous disposez de ces conseils, votre déménagement longue distance sera beaucoup plus simple et efficace. Il ne vous reste plus qu’à trouver un déménageur capable de vous fournir les services dont vous avez besoin à un tarif adapté à votre budget.

Laisser un commentaire