Un déménagement peut être un moment stressant. Nous avons tous entendu les histoires d’horreur sur les déménageurs qui perdent des albums photos, endommagent des téléviseurs et laissent des choses derrière eux.
De plus, le coût du déménagement est généralement d’au moins plusieurs centaines de dollars, et si vous déménagez à travers le pays avec beaucoup de choses, il peut atteindre des milliers de dollars. Eh bien, fini les histoires d’horreur. Que vous deviez déménager le mois prochain ou dans les six prochains mois, mettez de l’ordre dans vos affaires grâce à ces conseils.
Demandez que votre devis soit garanti
Personne n’a envie de se faire surprendre par des frais supérieurs à l’estimation initiale une fois le travail terminé. Trouvez un déménageur qui vous garantit qu’il ne dépassera pas son devis.
Examinez la police d’assurance de votre déménageur
Les déménageurs assurent souvent vos objets dans le cadre du prix du déménagement. Demandez-leur s’ils calculent leur assurance en fonction du poids ou de la valeur de l’article. Renseignez-vous sur les différents types d’assurance déménagement, puis demandez les polices d’assurance lorsque vous comparez vos devis.
Vérifiez qu’il n’y a pas de frais cachés
Les déménageurs peuvent facturer des frais supplémentaires pour les articles extrêmement lourds, les articles qui doivent être démontés, les conduites de gaz qui doivent être débranchées, les escaliers à monter et à descendre et les entrées trop étroites (les déménageurs doivent transporter vos affaires depuis et vers le camion plutôt que de se garer devant l’entrée). Discutez de ces questions avec les déménageurs lorsque vous recevez votre devis.
Donnez un pourboire aux déménageurs
N’oubliez pas de donner un pourboire aux déménageurs et de leur fournir des boissons fraîches. S’il y a un ou deux déménageurs, le pourboire sera généralement d’au moins 40 à 60 $. S’il y en a plus, ajoutez 20 $ par déménageur.
Comparez la valeur estimée de vos biens à celle de l’entreprise de déménagement
Examinez le contrat de déménagement pour connaître la valeur estimée de vos biens, et comparez-la à votre estimation. S’il y a une grande différence, envisagez de demander un autre contrat ou de travailler avec une autre entreprise de déménagement.
Vérifiez les modes de paiement acceptés par les déménageurs
Certaines entreprises de déménagement acceptent les cartes de crédit – ne supposez pas que c’est le cas. Connaissez vos options de paiement avant d’accepter de faire appel à la société de déménagement.
Bénéficiez d’un traitement de faveur
Certains déménageurs vous fourniront du matériel d’emballage dans le cadre du coût du déménagement. Demandez si le matériel d’emballage est inclus dans le prix total avant d’acheter des mètres de papier bulle. De nombreux déménageurs sont heureux de vous livrer des cartons avant le jour de votre déménagement.
Apprenez à apprécier les cartons de penderie
Les cartons de penderies ont de nombreuses fonctions. Elles sont fabuleuses pour les articles volumineux qui ne pèsent pas lourd, comme les oreillers, les jetés, les couettes et les vêtements suspendus. Avant l’arrivée des déménageurs, appelez-les pour connaître la taille de leurs cartons-penderies. Calculez le nombre de boîtes dont vous aurez besoin en mesurant les vêtements et les manteaux de votre placard. Veillez à bien emballer vos vêtements afin qu’ils ne bougent pas et ne tombent pas de leurs cintres. Vous pouvez également ajouter des articles volumineux comme des boîtes à chaussures (fermées avec du ruban adhésif) et des conteneurs. Ne rendez pas ces grandes boîtes trop lourdes.
Vérifiez les références du déménageur
Vérifiez auprès du Bureau d’éthique commerciale pour vous assurer que l’entreprise de déménagement n’a pas fait l’objet de plaintes.
Prenez les choses en main
Pour faciliter le processus de déménagement, attribuez une couleur (utilisez des autocollants de couleur) à chaque pièce de votre nouveau domicile et étiquetez les cartons avec chaque couleur pour que les déménageurs sachent où les mettre. Désignez un endroit où les déménageurs pourront placer les cartons. Cela permet de faire avancer les choses rapidement et efficacement, ce qui économise du temps et de l’argent, surtout si vous payez à l’heure.
Vérifiez si vous avez droit à un allégement fiscal
Si votre déménagement est le résultat d’un changement d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un allègement fiscal pour tous vos frais de déménagement.